Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : il aurait déclaré de faux sinistres immobiliers pour près d'1,4 million d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2022 à 10:20

Le sexagénaire a multiplié les fausses déclarations de sinistres auprès des assurance. Illustration (Pixabay / OleksandrPidvalnyi)

Le sexagénaire a multiplié les fausses déclarations de sinistres auprès des assurance. Illustration (Pixabay / OleksandrPidvalnyi)

Un homme a été jugé à Belfort pour une importante escroquerie à l'assurance. Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016, il aurait multiplié les fausses déclarations de sinistres dans les différents logements qu'il possédait. Au total, il aurait empoché près de 1,4 million d'euros.

Un homme de 68 ans a comparu devant le tribunal de Belfort pour « escroquerie, faux et usage de faux ». Il est soupçonné d'avoir détourné 1,395 million d'euros avec la complicité de son fils, en déclarant de faux sinistres immobiliers auprès des assurances, relate L'Est Républicain vendredi 9 septembre.

Entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016, le sexagénaire aurait ainsi monté 237 dossiers de demande d'indemnisation pour des sinistres concernant une dizaine d'appartements. Il aurait d'ailleurs multiplié les prêts auprès des banques (160 au total) pour acquérir toujours plus de biens. L'homme aurait agi par le biais de 22 SCI (sociétés civiles immobilières) pour obtenir plus de 3 314 000 euros.

31 fausses cartes d'identité

Fausses factures, procès-verbaux falsifiés, 31 cartes d'identité différentes... L'escroc présumé aurait enchaîné les arnaques. Au tribunal, le ministère public a requis 5 ans de prison entièrement assortis d’un sursis probatoire de 5 ans et 50 000 euros d’amende.

Il réclame également 1 an de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour son fils, qui nie avoir participé. Pourtant, il était bien actionnaire de chaque SCI montée par son père. Le verdict sera rendu le 21 septembre prochain.

2 commentaires

  • 12 septembre 11:52

    non, parce si c'était le cas il faudrait lui filer le RSA donc une dépense en plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,